Forum Article 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2024
https://www.article33.fr

Questionnaire de sondage Empty Questionnaire de sondage

Sam 16 Mar 2024 - 19:18
Il est prévu de faire réaliser des sondages ou bien d'en réaliser moi-même si c'est trop cher.
Ce sondage aurait le double but de tester la proposition auprès des citoyens et également de mieux connaître les arguments qui font pencher les gens en sa faveur ou en sa défaveur.

Afin de corriger les biais statistiques (ceux qui répondent au téléphone sont un échantillon biaisé des français), il est utile d'obtenir des informations de base sur celui qui répond, notamment pour ajuster en fonction des représentations de chaque classe (sexe, ages, CSP, ...).

Voici les questions que j'ai prévues :

Introduction

Bonjour, je m'appelle XXX et je représente le mouvement Article 33. Nous menons actuellement une enquête auprès des français pour recueillir leur opinion sur une proposition visant à améliorer la constitution.
Auriez-vous quelques minutes à nous accorder pour répondre à notre sondage ? Nous avons seulement 3 questions principales et une vingtaines de questions optionnelles auxquelles vous n'êtes pas obligé de répondre.

Avant tout, comme la thème porte sur une mesure de politique française pouvant être adoptée par référendum, êtes-vous de nationalité française ?

Voici le sujet :
La Ve République a été approuvée par les français via un référendum en 1958. Aujourd'hui, la plupart de ces français sont morts. 98% de la population vit donc sous une constitution qu'elle n'a jamais approuvée.
Pour éviter ce problème, les penseurs de l'époque révolutionnaire avaient prévu un article de la constitution stipulant que "Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.".

Question 1

Pensez-vous qu'il est problématique que 98% des français n'aient jamais approuvé leur constitution ?
OUI très problématique - OUI plutôt problématique - Indifférent - NON pas vraiment problématique - NON pas du tout problématique - NSPP

Question 2

Le mouvement Article 33 propose de soumettre l'approbation de la constitution au référendum à intervalle régulier (par exemple tous les 25 ans). Tant que le OUI est majoritaire, la constitution actuelle est conservée. Si le NON est majoritaire, la constitution doit alors être changée (par exemple via une assemblée constituante).
Pensez-vous que cette proposition est bonne dans son principe ?
OUI très bonne - OUI plutôt bonne - Indifférent - NON plutôt mauvaise - NON très mauvaise - NSPP

Question 3

Si justement un référendum était organisé pour poser la question "Souhaitez-vous conserver la constitution actuelle ou en établir une nouvelle ?", quel serait votre vote ?
Conserver la constitution actuelle - Vote blanc - Établir une nouvelle constitution - NSPP

Questions ouvertes


Il s'agissait des 3 questions principales de notre sondage.Nous avons ensuite deux questions ouvertes, optionnelles

Question 4

Quelles objections vous semblent les plus fondées à la proposition d'Article 33 de soumettre la constitution au référendum à intervalle régulier ?

Question 5

Inversement, quels arguments vous semblent les plus forts en faveur de cette proposition ?

Questions sur l'interrogé


Afin de mieux identifier comment les opinions sont réparties parmi la population, acceptez-vous de répondre à 4 questions sur vous ?

Question A

De quel sexe êtes-vous ?
Homme - Femme - NSPP

Question B

Quel âge avez-vous ?
Moins de 18 ans - 18-25 ans - 26-35 ans - 36-45 ans - 46-55 ans - 56-65 ans - 66-75 ans - plus de 75 ans - NSPP

Question C

À quelle catégorie socioprofessionnelle appartenez-vous ?
Agriculteurs exploitants - Artisans, commerçants et chefs d'entreprise - Cadres et professions intellectuelles supérieures - Professions intermédiaires - Employés - Ouvriers - Retraité - Personne sans activité professionnelle - NSPP

Question D

À quelle sensibilité politique vous identifiez-vous ?
Extrême gauche - gauche - centre - droite - extrême droite - aucune de celles-ci - NSPP

C'était la dernière question. Nous autorisez-vous à enregistrer vos réponses associées à votre numéro de téléphone au format anonymisé (seuls les 4 derniers chiffres) ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver plus d'information sur le site www.article33.fr et notamment des réponses aux objections les plus citées.


Dernière édition par Admin le Mer 20 Mar 2024 - 13:51, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2024
https://www.article33.fr

Questionnaire de sondage Empty Re: Questionnaire de sondage

Lun 18 Mar 2024 - 13:28
En testant le sondage, on m'a fait remarquer que la question 3 était ambiguë et qu'on pouvait comprendre que la question porte sur le fait de savoir s'il faut ou non une constitution :

Question 3
Si la constitution actuelle était soumise au référendum, voteriez vous pour ou contre la conserver ?
POUR la conserver - Indifférent - CONTRE la conserver - NSPP

J'ai donc reformulé ainsi :

Question 3
Si justement un référendum était organisé pour poser la question "Souhaitez-vous conserver la constitution actuelle ou en établir une nouvelle ?", quel serait votre vote ?
Conserver la constitution actuelle - vote blanc - établir une nouvelle constitution - ne se prononce pas

Je me suis aussi contenté de faire deux questions ouvertes pour les arguments pour et contre la proposition.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum